Le poids de la voiture : son incidence sur la consommation de carburant

La consommation de carburant des voitures est principalement liée à leur poids et à leur taille. Voyons comment optimiser les coûts et combien de kilogrammes il faut charger. Chaque conducteur recherche le meilleur compromis entre les performances de sa voiture et les économies de carburant. Selon un principe physique très simple qui s’applique à toutes les voitures, plus le poids est élevé, plus la consommation de carburant est importante. Le poids dépend de la taille. Avant d’acheter une nouvelle voiture, vous devez donc tenir compte de son volume et de ses composants. Voyons comment calculer la consommation de carburant en fonction du poids du véhicule, et quelques conseils intéressants pour alléger la charge et donc les coûts.

Poids des voitures : évolution dans le temps

Comment les dimensions, les prix et la consommation des voitures ont-ils évolué ces dernières années ? Les voitures d’aujourd’hui présentent de nombreuses différences et avantages intéressants par rapport au passé : elles sont plus volumineuses, plus technologiques et assemblées avec des matériaux plus solides. Ils sont très performants, sûrs et également plus économes en carburant, malgré leur poids plus élevé. L’utilisation de moteurs plus puissants a entraîné une augmentation de la vitesse de pointe potentielle mais cela augemente également le montant du cheval fiscal de la carte grise, tandis que la consommation de carburant a diminué grâce à l’introduction de nouvelles technologies qui améliorent la combustion et le rendement thermique du moteur.

Toutefois, il est important de préciser ce que nous entendons par poids de la voiture :

Le poids en ordre de marche se réfère au poids réel de la voiture, y compris tous les équipements dont elle est dotée, les structures qui la composent et le réservoir rempli à 90%. Il s’agit du poids d’une voiture arrêtée chez le concessionnaire, c’est-à-dire le poids indiqué par le constructeur. La masse en charge, quant à elle, indique le poids de la voiture avec les passagers et les marchandises. Il s’agit donc du poids réel d’un véhicule, y compris tous ses équipements. Il est indiqué sur la carte grise et correspond à la somme du poids à vide du véhicule et de sa capacité de charge. L’indice de masse en charge du véhicule, quant à lui, indique la charge maximale qu’une voiture peut supporter lors de ses déplacements. Cette valeur est attribuée par le fabricant et reste inchangée en toutes circonstances. C’est un indicateur très important, qui ne doit jamais être dépassé, car une surcharge pourrait rendre les freins inefficaces, endommager la suspension et surchauffer les pneus. Pour cette raison, le chargement ne doit pas dépasser le poids indiqué dans les documents d’immatriculation de la voiture, pour des raisons de sécurité ; le poids doit être réparti et équilibré de manière à ne pas risquer de déraper latéralement pendant la conduite ou d’allonger la distance d’arrêt au freinage.

Comment savoir combien pèse votre voiture et comment calculer le poids d’une voiture transportable ?

Le poids des voitures et des véhicules utilitaires est officiellement déclaré par les constructeurs ; l’indice de masse en charge est indiqué sur la carte grise du véhicule. Comment pouvez-vous estimer approximativement le nombre de kilogrammes que vous pouvez charger dans votre voiture, en plus des passagers ? Comment calcule-t-on la charge supplémentaire autorisée sur une voiture ? Techniquement, il s’agit du poids de la voiture transportable, et pour le définir précisément, il faut soustraire le poids réel à vide du poids total maximal. Comme de nombreuses voitures sont en réalité plus lourdes que ce qui est indiqué, la charge supplémentaire est réduite en conséquence, la valeur totale de la charge maximale restant inchangée. La différence entre le poids à vide réel et le poids total doit être répartie entre les sièges disponibles dans la voiture. Vous saurez alors exactement quel poids par personne peut être transporté dans une voiture entièrement chargée.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.