Comment donner le bon exemple aux jeunes conducteurs ?

Même si vos enfants ne sont pas assez âgés pour s’inscrire à un programme comme celui de notre école de conduite de Evenkit, ils apprennent toujours à conduire.

Vous leur apprenez, chaque fois que vous prenez le volant. Même si vous ne leur dites pas activement ce qu’il faut faire ou ne pas faire, ils apprendront par votre exemple. Voici comment vous assurer que cet exemple est bon.

Avant de monter dans la voiture

Vous pouvez donner le bon exemple aux futurs conducteurs avant même de monter dans la voiture :

Faites participer vos enfants à l’entretien et aux réparations de routine du véhicule à la maison pour souligner l’importance d’avoir une voiture sûre et en bon état de marche.

Planifiez votre itinéraire, en essayant d’éviter les heures de pointe et les travaux, tout en faisant attention à la météo. Faites savoir à vos enfants qu’il n’y a pas de problème à reporter un voyage en raison du mauvais temps. Ne conduisez pas si vous êtes fatigué, stressé ou trop émotif.

Sur la route

Une fois que vous êtes prêt à partir, donnez le bon exemple en suivant les étapes suivantes.

Bouclez votre ceinture de sécurité et assurez-vous que tous les autres passagers l’ont fait avant de partir. Mettez votre téléphone en mode silencieux et hors de vue et ne le consultez jamais en conduisant, même si vous êtes coincé dans un embouteillage ou à un feu rouge.

Évitez les autres distractions sur la route, comme manger, boire ou faire sa toilette.

Réglez vos sièges, vos rétroviseurs et votre GPS avant de partir.

N’oubliez pas les principes de base. Arrêtez-vous complètement à chaque panneau d’arrêt. Utilisez un clignotant chaque fois que vous tournez ou changez de voie. Montrez-leur comment vérifier les rétroviseurs et faire attention aux angles morts.

Respectez les limitations de vitesse et adaptez votre vitesse en fonction de la circulation et de l’état de la route. Dites à vos enfants des choses comme “Nous devons ralentir ici, c’est une zone résidentielle”.

Ne vous énervez pas, ne klaxonnez pas et ne criez pas si on vous coupe la route. Montrez l’exemple en restant calme et profitez de l’occasion pour expliquer à vos enfants l’importance de laisser de l’espace autour de votre véhicule et pour leur expliquer pourquoi il n’est pas utile de s’énerver contre les autres conducteurs.

 

Expliquez les faits concernant la distraction au volant

Lorsque vos enfants grandissent et qu’ils sont sur le point de s’inscrire dans une auto-école de Evenkit, parlez-leur des faits concernant la distraction au volant.

La distraction est un facteur dans plus de la moitié des accidents impliquant des adolescents.

Cinq secondes est le temps moyen pendant lequel vos yeux quittent la route lorsque vous envoyez un SMS. Si votre voiture roule à 55 mph, c’est l’équivalent de la longueur d’un terrain de football.

Même après avoir cessé d’envoyer des SMS, notre cerveau reste distrait pendant 27 secondes. Cela signifie que si vous vous arrêtez pour envoyer un SMS alors que vous êtes coincé dans un embouteillage, votre cerveau risque de ne pas se concentrer sur la conduite lorsque la circulation reprendra.

École de conduite de Evenkit

Vos enfants sont assez âgés pour commencer à prendre des leçons de conduite ? Tournez-vous vers Evenkit, où nous nous efforçons d’aider tout élève qui s’inscrit dans notre école de conduite à devenir un conducteur sûr et fiable.

Que vous soyez un adolescent qui explore la route pour la première fois ou quelqu’un qui a utilisé les transports en commun, nous rendons l’apprentissage de la conduite sûr et simple grâce à notre personnel enseignant expérimenté. Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *