Comment trouver et choisir un bon concepteur Web ?

Site Web un peu obsolète ? Des pages qui ont besoin d’être peaufinées ?

Bien qu’il existe de nombreuses modifications de conception que vous pouvez apporter vous-même (en particulier si vous utilisez un système de conception basé sur des modèles comme Website Builder d’iPage ), il est également parfois préférable de faire appel à des professionnels.

Cela dit, choisir un concepteur de site Web n’est pas une décision que vous devez prendre à la légère. Comme pour tout autre type de professionnel que vous pourriez embaucher, vous voudrez investir du temps et de l’attention pour trouver le bon concepteur qui est le plus susceptible d’obtenir les résultats de conception que vous souhaitez.

Pour vous aider à trouver la bonne personne, nous avons élaboré le guide suivant qui aborde tout, du fonctionnement des concepteurs de sites Web à la façon de les trouver et à ce qui rend un concepteur « meilleur » qu’un autre. Utilisez ces conseils pour vous assurer que votre future collaboration en matière de conception Web est positive.

Comment fonctionnent les concepteurs Web ?

Tout d’abord, il est important d’être clair sur le fait que « concepteur Web » peut signifier un certain nombre de choses différentes. Par exemple, vous pouvez embaucher quelqu’un pour travailler sur votre site Web qui :

  • Un designer autodidacte travaillant sur des projets indépendants
  • Un concepteur spécialisé dans des types spécifiques de conception de sites Web (par exemple, la conception de thèmes WordPress)
  • Titulaire d’un diplôme avec une formation approfondie en concepts et technologies de conception Web
  • Membre d’une agence de création spécialisée dans la conception de sites Web
  • Fait partie d’une agence qui gère des besoins de marketing numérique plus larges que la seule conception Web

Toutes ces différentes dispositions, entre autres, pourraient convenir à votre projet. C’est pourquoi il est si important que vous passiez du temps à comprendre vos besoins spécifiques avant même de commencer à chercher le bon designer.

Au minimum, vous voudrez vous poser les questions suivantes :

Quelle est la portée de mon projet ?

Cherchez-vous à effectuer une refonte complète de votre site Web ou simplement quelques mises à jour de « habillage de vitrine » ? Votre site devra-t-il être entièrement réorganisé ou pourra-t-il conserver sa structure et sa mise en page existantes ?

portée du projet

Pensez également à savoir si vous aurez besoin d’un fournisseur qui peut offrir des services connexes. La refonte de l’apparence de votre site entraînera-t-elle la nécessité d’un nouveau contenu ? Si oui, allez-vous gérer cela ou aurez-vous besoin d’un concepteur de sites Web qui écrit (ou qui peut coordonner avec quelqu’un qui le fait) ? Aurez-vous besoin d’un travail de référencement ou d’intégrations de médias sociaux ?

Si vos besoins sont importants ou si vous avez besoin de services supplémentaires au-delà de la conception de votre site, vous trouverez peut-être avantageux de rechercher une agence plus grande avec un personnel plus important qui peut répondre à vos diverses exigences.

Aurai-je besoin de compétences spécialisées en conception?

Nous avons mentionné la conception WordPress ci-dessus, mais ce n’est pas le seul cas où le besoin de compétences spécialisées peut survenir.

Par exemple, bon nombre des conceptions de sites Web les plus modernes d’aujourd’hui tirent parti de langages de codage plus avancés avec lesquels certains concepteurs ne sont pas à l’aise. Si des éléments de conception tels que l’affichage réactif, le défilement de parallaxe ou les en-têtes qui se cachent lors du défilement sont importants pour vous (et que vous ne souhaitez pas utiliser un thème qui intègre déjà ces fonctionnalités), vous aurez besoin d’un concepteur qui est à jour -date sur les normes modernes.

Que puis-je me permettre ?

Aucun article sur la conception de sites Web ne serait complet sans une discussion sur le prix. Toutes les cloches et les sifflets du monde ne valent pas la peine si vous devez vous endetter profondément pour les payer !

Maggie Aland de Fit Small Business propose les normes de base suivantes pour la tarification des sites Web à utiliser comme référence :

  • Création d’un site Web à l’aide d’un créateur de site Web gratuit : 0 $
  • Installation de WordPress sur un domaine personnalisé : 41 $ à 110 $ par an
  • Utilisation d’un constructeur de site Web professionnel sur un domaine personnalisé : 154 $ à 159 $ par an
  • Achat d’un thème WordPress conçu par des professionnels : 50 $ à 300 $
  • Embauche d’un designer pour créer un thème WordPress personnalisé : 1 000 $ – 4 000 $
  • Embauche d’une entreprise de conception de sites Web : 2 000 $ à 10 000 $+

Certes, ces normes ne s’appliquent pas à toutes les situations. Si vous êtes une grande multinationale, vous pourriez dépenser beaucoup plus de 10 000 $ pour un nouveau site Web. Alternativement, vous pouvez constater que votre hébergeur propose des outils de création de site Web qui sont mis à votre disposition gratuitement (au-delà de vos frais d’hébergement).

Le codage personnalisé de différentes fonctionnalités dans votre site augmentera également vos coûts, car les développeurs privés facturent entre 100 $ et 800 $ de l’heure .

Quels sont mes « désirs » par rapport à mes « besoins » ?

Les chiffres ci-dessus montrent à quel point il est important de séparer vos “désirs” de vos “besoins” avant de rechercher un concepteur de site Web.

Vous pouvez “vouloir” une fonctionnalité codée sur mesure qui ajoute automatiquement une épingle à une carte indiquant l’emplacement global de tous vos nouveaux clients. Mais si votre budget pour la conception de sites Web n’est que de 1 000 $, vous pouvez voir que vos dépenses peuvent « devoir » être affectées à d’autres priorités.

Si vous ne savez pas comment faire la distinction entre les deux, gardez cette règle à l’esprit : les besoins de vos clients l’emportent sur vos désirs.

Vos clients doivent pouvoir naviguer facilement sur votre site, trouver les informations qu’ils recherchent et comprendre comment interagir davantage avec votre entreprise. Tout ce qui n’aide pas à répondre à ces trois besoins peut probablement être retardé jusqu’à ce que plus de budget pour couvrir vos « désirs » soit disponible.

En combien de temps mon projet doit-il être réalisé ?

Enfin, soyez réaliste quant à vos échéanciers et à vos attentes. Selon le développeur WordPress Bill Erickson : « Un site Web typique prendra 14 semaines du début au lancement. Cette estimation comprend 4 semaines de découverte, 4 semaines de conception, 2 semaines de développement et 4 semaines de modifications.

S’il est essentiel que la conception de votre nouveau site Web soit livrée plus rapidement que cela, vous devrez trouver soit un concepteur indépendant avec une disponibilité immédiate, soit une agence qui peut mettre plusieurs personnes à travailler sur votre projet.

 

Où puis-je trouver un concepteur Web ?

web design

Les descriptions ci-dessus des différents types de concepteurs de sites Web qui travaillent aujourd’hui vous auront donné quelques indices sur la façon dont vous trouverez ces professionnels.

  • Les agences de conception Web ou de marketing numérique se trouvent dans la plupart des grandes villes. Commencez par rechercher sur Google les entreprises de votre région, mais ne vous sentez pas limité à votre seule région. En raison de la nature numérique du travail de conception Web, les agences du monde entier devraient pouvoir travailler avec vous, libérant ainsi votre recherche pour trouver une entreprise qui correspond à votre esthétique.
  • Les pigistes et les designers ou développeurs indépendants peuvent être trouvés de la même manière. Une recherche sur Google vous mènera directement à leurs sites Web pour plus d’informations sur leurs services.
  • Vous pouvez également embaucher des designers indépendants via un certain nombre de services centralisés. Upwork , Guru et Freelancer.com donnent accès à un réseau de freelances qui soumissionnent pour réaliser votre projet. Des sites comme 99Designs vous permettent de solliciter des créations auprès de plusieurs pigistes et de choisir votre résultat préféré. Fiverr et d’autres marchés à faible coût peuvent être utilisés pour effectuer rapidement de petites tâches de conception de sites Web.
  • Votre hébergeur peut également être en mesure de vous connecter à des ressources de conception, allant d’un outil de création de site Web intégré à des services de conception personnalisés disponibles moyennant des frais supplémentaires.

Apprenez-en plus sur les services de conception Web d’ iPage ou appelez-nous au 877-472-4399 pour discuter de la portée de votre projet.

N’oubliez pas non plus les références. De nos jours, vous connaissez probablement de nombreuses personnes qui ont leur propre site Web. Contactez-les et demandez-leur comment ils ont créé leurs créations. Ils pourront peut-être vous référer à un concepteur de site Web que vous adorerez.

Qu’est-ce qui fait un bon concepteur de site Web ?

Au fur et à mesure que vous étudiez toutes les différentes options décrites ci-dessus, il peut être difficile de restreindre votre recherche au bon concepteur. Bien que nous ne puissions pas vous décider, nous espérons que les suggestions ci-dessous vous aideront à prendre votre décision finale.

Un bon concepteur de site Web doit :

  • Soyez au courant des tendances et de la technologie des sites Web modernes
  • Être capable d’utiliser ces connaissances pour trouver la meilleure approche pour votre projet
  • Être à l’aise de travailler dans les limites de votre budget
  • Comprendre ce que fait votre entreprise et quelle est votre position au sein de votre industrie
  • Soyez prêt à écouter vos suggestions et vos commentaires
  • Mais soyez également prêt à défendre les meilleurs intérêts de vos clients, en fonction de leur expérience
  • Comprendre vos préférences esthétiques et de conception (et, si possible, avoir travaillé sur des sites dans le passé qui ont l’apparence que vous essayez d’obtenir)

La conception de sites Web doit être considérée comme un partenariat, avec des concessions mutuelles se produisant à la fois de votre côté et au nom du concepteur (comme l’illustre la bande dessinée populaire, bien que modérément profane, de The Oatmeal sur le sujet ).

En fin de compte, il n’y a pas de « bon » choix. Il est beaucoup plus probable que vous trouviez de nombreux concepteurs de sites Web dont vous aimez le travail, et que vous deviez ensuite prendre une décision en fonction du budget, des délais, des propositions et même simplement de vos intuitions. Si vous avez fait vos devoirs, cependant, cela devrait être plus que suffisant pour aider votre entreprise à réaliser la conception du site Web de vos rêves.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *