La responsabilité civile du chef de famille : qu’est-ce que c’est ?

Lorsque l’on devient un chef de famille et que l’on est propriétaire ou locataire d’un bien immobilier, il est important de savoir à quel moment opter pour une assurance. En effet, plusieurs types d’assurances peuvent prendre en charge les aléas du quotidien et très souvent il est possible de trouver dans l’assurance habitation multirisque une clause qui prend en charge la responsabilité civile du foyer. Il est également possible de faire appel à une responsabilité civile chef de famille afin de s’assurer que tout sinistre ou dommage pourra être pris en charge par l’assurance quand il surviendra.

Assurance civile

Dans le domaine des assurances civiles, outre la mutuelle, il existe également la responsabilité civile chef de famille qui vous permettra de prendre en charge tout sinistre survenant au sein de votre foyer. Mais qu’est-ce que la responsabilité civile exactement ?  La responsabilité civile intervient lorsque vous serez dans l’obligation de réparer les dommages causés à autrui par imprudence, par faute ou par négligence. Quelle que soit la manière dont l’accident survient et quel que soit le nombre de personnes concerné par celui-ci, si vous êtes responsable alors l’assurance civile vous permettra de pouvoir prendre en charge et de couvrir toutes les dépenses liées à cet incident. En tant que chef de famille, vous serez sans doute responsable des différents incidents qui peuvent survenir au sein de votre habitation quelle que soit sa nature. Quelles sont les garanties que peuvent apporter cette responsabilité civile ?

RC chef de famille : qui est couvert ?

La responsabilité civile chef de famille est une assurance qui permet de couvrir tous les incidents qui auront lieu au sein de votre foyer quelle que soit la personne responsable de ces derniers. En effet, l’assuré dispose d’une couverture pour toutes les personnes vivant sous son toit et déclarées comme tel. Il s’agit d’une assurance qui couvre son conjoint, ses enfants, ses ascendants s’ils sont déclarés comme vivant sous son toit.  Il est également possible d’assurer les employés au domicile tels que la femme de ménage, le jardinier, le gardien… Selon certains contrats, la possibilité d’assurer les animaux de compagnie pourra aussi être faisable. Si l’une des personnes citées ci-dessus provoque un sinistre ou un dommage à un tiers, alors, l’assurance prendra en charge les dédommagements et permettra au chef de famille de ne pas avoir à le faire.

RC chef de famille : les garanties

En règle générale, la responsabilité civile chef de famille intervient dans le cadre de la vie privée et des dommages causés au sein de celle-ci. Quelle que soit la personne à qui et par qui les dommages ont été faits, ils seront pris en charge par l’assurance. Cela signifie que la responsabilité civile chef de famille peut être délictuelle ou quasi délictuelle (le sinistre résulte d’un de ses actes ou d’un de celui de ses proches) mais elle peut aussi être contractuelle (s’il s’agit d’un dommage résultant d’une personne employé sous contrat). Tout type de dommage qu’il soit corporel, matériel ou immatériel sera couvert par cette responsabilité civile. Elle permet d’assurer la solvabilité de l’assuré face aux victimes des préjudices engendrés et protège le chef de famille face à une éventuelle somme importante en cas d’une indemnisation onéreuse. De cette manière, toute la famille ainsi que les animaux de compagnie seront couvertes et le chef de famille aura donc l’assurance d’être pris en charge en cas de sinistre causé à un tiers par lui-même ou un des membres de sa famille. Cette assurance peut être prise indépendamment de l’assurance habitation ou bien ajoutée aux clauses du contrat de la multirisque.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *