Les batteries au lithium-polymère : plus de puissance, moins de taille

Les piles, comme tant d’autres articles électroniques, ont fait l’objet d’évolutions et d’innovations majeures au fil des ans. Un modèle qui a pris beaucoup de place est celui des batteries au lithium-polymère. Ici, nous en parlons davantage et soulignons les avantages et les inconvénients de ce type de batterie.

Polymère de lithium : quand moins est plus

Aujourd’hui, la plupart des téléphones mobiles, ordinateurs portables et autres appareils électroniques utilisent le lithium comme principale matière première pour la fabrication des batteries téléphones. Le lithium, contrairement au nickel, un métal qui était auparavant plus fréquemment utilisé, n’a pas besoin d’être entièrement rechargé dans ses cycles d’alimentation. En d’autres termes, les piles au lithium ne créent pas de “dépendance” et présentent un risque beaucoup plus faible pour l’environnement lorsqu’elles sont éliminées. Pour ces raisons, le lithium est incontestablement le matériau de choix pour l’industrie technologique dans la production de composants. Parmi les types de batteries au lithium, une en particulier gagne des parts de marché et attire des admirateurs : la batterie polymère, ou LiPo. Ce format se distingue par une capacité de stockage d’énergie supérieure à celle de son principal concurrent, le Li-On, composé de lithium ion. Il a également un volume inférieur d’environ 20 % par rapport au Li-On, ce qui le rend plus léger, et c’est aussi un attrait pour certains utilisateurs. Il est important de noter que, comme il s’agit de batteries différentes depuis leur processus de production, les deux ne fonctionneront pas universellement dans tous les appareils. Il y a des appareils qui n’utilisent que le Li-On, et d’autres, le LiPo.

Avantages et inconvénients

Les avantages, comme nous l’avons montré précédemment, consistent notamment en une plus grande capacité de stockage de l’énergie et une taille plus réduite qui, de ce fait, génère une plus grande flexibilité. Les cellules de lithium-polymère sont enfermées dans une sorte de poche, ce qui permet à la pièce d’avoir un volume plus petit dans sa production. Cette enveloppe présente dans la composition de la batterie est l’un des grands différentiels du LiPo. Une autre différence entre les deux est le temps d’autonomie. Dans ce cas, les batteries LiPo ont un (petit) avantage. Pour ces raisons, les batteries LiPo sont de plus en plus fréquemment utilisées dans des produits de haute qualité, tels que les appareils photo professionnels, les téléphones portables, les banques d’alimentation et les ordinateurs portables de première ligne. Cependant, les modèles LiPo sont très sensibles, ce qui peut causer des problèmes majeurs au fil du temps, surtout pour les utilisateurs moins prudents. Ils sont également soumis à un risque plus élevé de détérioration de la batterie, par rapport au modèle Li-On. Cela se produit précisément en raison de la forme des cellules contenues dans la structure de la batterie, appelée cellule de poche, qui rend le composant plus léger et plus flexible, mais, de même, rend le dispositif plus vulnérable car il contient également une grande quantité de densité énergétique.

Format différent, performances similaires

Comme elles ne sont pas encore majoritaires parmi les modèles utilisés, et qu’elles présentent ces caractéristiques particulières, pour une question d’amélioration de la fabrication, les batteries au lithium polymère finissent par devenir exclusives dans les machines plus récentes et les appareils plus actuels. Dans la pratique, les deux types de piles ont les mêmes performances, car elles ne présentent pas ce que l’on appelle “l’effet mémoire”, ce qui permet une utilisation fondamentalement identique. Nous pouvons donc conclure que les deux batteries présentent des résultats similaires, assurant la satisfaction des utilisateurs.

Où trouver des piles au lithium-polymère

Bien qu’elles ne soient pas encore les plus utilisées, les batteries LiPo gagnent rapidement en force et en adeptes dans le monde entier, avec les ventes croissantes de modèles plus récents et plus modernes qui utilisent ce modèle de batterie dans leur composition. Sur le site de BB Baterias, vous trouverez plusieurs modèles disponibles de ce type de batterie. Nous sommes la plus grande boutique en ligne de batteries, d’écrans, de claviers, d’alimentations, entre autres produits, ayant atteint le cap des 200 000 clients. La plus grande garantie et les meilleures conditions pour effectuer l’achat que vous trouverez certainement ici.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *