Les risques lors d’un transport de matelas

 

Transporter un matelas n’est pas chose aisée. Cela nécessite une bonne préparation, parce que votre couchage s’expose à plusieurs risques si vous ne le protégez pas efficacement. Le matelas peut se déchirer, s’abîmer ou même blesser un usager de la route si vous n’êtes pas suffisamment vigilant. Découvrez les risques lors d’un transport de matelas.

 

 

Les mousses ou les ressorts peuvent s’abîmer lors du transport

Pour faciliter le transport, beaucoup choisissent de plier ou d’enrouler le matelas. Cette méthode peut abîmer les ressorts et fibres du matelas de manière irréversible. Toutefois, pour les modèles en latex, cette méthode est sans risque, puisque les mousses peuvent bouger lorsque vous pliez le matelas. Pour que votre matelas puisse se conjuguer parfaitement avec votre achat lit coffre, il doit être en excellent état.

 

Emballer votre produit dans une couverture, telle qu’une housse de protection, permet de conserver son état et lui garantit une bonne hygiène. Une alternative pour protéger le matelas lors du transport, consiste à attacher ses poignées latérales. Toutefois, vous courez un risque d’arrachement des poignées. Cela est dû à la résistance et au poids du matelas.

 

 

Le sommier du matelas risque un choc susceptible de l’endommager

Le matelas et le lit sont les deux éléments essentiels qui composent la literie classique si vous devez acheter un lit. Qui veut déplacer son matelas veut également déplacer son sommier. Lors d’un transport, le sommier risque de se briser ou de subir un choc qui peut réduire considérablement sa durée de vie. La solution la plus pratique pour déplacer le sommier en toute sécurité est de le démonter.

 

Les sommiers disposant de lattes en bois sont plus pratiques pour cette opération que ceux qui sont à ressort.

 

Démontez les lattes et emballez-les dans une couverture. Vous pouvez utiliser du papier bulle.

 

Pour les sommiers de type ressort, détachez les pieds et mettez-les dans une couverture, puis scotchez-les.

 

Ensuite, calez bien votre sommier dans le véhicule utilitaire ou la voiture, de telle sorte qu’il ne bouge pas pendant le transport. Si ce dernier bouge trop, il peut s’abîmer en entrant en contact avec des meubles.

 

 

 

Le matelas peut se déchirer lorsqu’il entre en contact avec un objet pointu ou un meuble

La couverture est une excellente solution pour transporter un matelas en toute sécurité. Elle protège contre les salissures, les chocs ou la poussière. Si vous devez recourir à un véhicule utilitaire pour le transport de votre matelas, la couverture sera très efficace pour le maintenir en bon état.

 

En premier lieu, vous devez bien dégager la voie de votre chambre jusqu’au véhicule utilitaire. Vous risquez moins de cogner le matelas contre les meubles ou autres équipements.

 

En second lieu, il faut mettre votre matelas dans une position verticale dans le véhicule utilitaire. Vous devez le coller contre la paroi de l’automobile et bien l’immobiliser avec d’autres affaires. Vous pouvez utiliser votre sommier pour le stabiliser.

 

Si lors du voyage, il y a beaucoup d’éléments autour du matelas pouvant l’endommager, vous pouvez utiliser des couvertures additionnelles au niveau des points de contact.

 

 

 

Le matelas peut chuter en cas d’intempéries lors du transport s’il est fixé sur le toit d’une voiture

L’utilisation d’une voiture pour transporter le matelas est fortement déconseillée. Certes, s’il s’agit d’une livraison, une voiture sera plus rapide qu’un utilitaire. Néanmoins, elle expose votre matelas à plusieurs risques, notamment liés au vent.

 

Si la fixation est mal faite sur le toit de la voiture, le matelas peut chuter. Ce dernier peut subir plusieurs chocs ou déchirures qui vont détériorer son état. En plus des dégâts sur le matelas, cela peut constituer un risque pour vous-même en tant que conducteur et pour les usagers de la route.

 

En effet, la chute du matelas peut occasionner un accident plus ou moins grave pour le chauffeur ou la voiture. Elle peut également blesser les usagers de la route ou abîmer les infrastructures publiques.

 

Vous pouvez bien fixer le matelas sur le toit de la voiture en utilisant les bonnes astuces telles que :

 

  • Placer le sommier sur le toit avant de mettre le matelas,
  • Utiliser beaucoup d’attaches pour bien fixer le tout (sommier + matelas) sur le toit,
  • Vérifiez plusieurs fois la solidité de l’ensemble avant de faire démarrer la voiture.

 

 

Pour bien réussir la fixation, il est impératif de demander l’aide d’une autre personne. Seul, vous risquez de mal le faire, augmentant ainsi le risque de chute du matelas pendant le transport. Par ailleurs, vous pouvez confier le transport de votre matelas à un professionnel. De cette manière, en cas de problèmes malgré les précautions prises, vous pouvez bénéficier d’une assurance.

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *