Les SSD vont-ils détrôner les disques durs ?

Le vieillissant disque dur est sans aucuns doutes le composant le plus archaïque dans l’évolution de l’informatique. Les raisons de cette faible évolution sont simples, ils reposent sur des technologies mécaniques lentes et sensibles à l’usure.… Aujourd’hui le SSD permet de gommer tous les défauts de son aîné. Doit-on abandonner les disques durs ? Le SSD deviendra-t-il un standard et faut-il craquer dès maintenant ? Flash Instal’ démystifie pour vous ces questions.

ssd vs disque dur

1.    SSD, un disque dur d’un nouveau genre ?

Les SSD sont des disques composés de puces de mémoires Flash. Contrairement aux disques durs, il n’y a presque aucun temps d’accès pour les SSD (pas de mouvements mécaniques = pas de pertes de temps…). En pratique, les logiciels démarrent alors beaucoup plus vite.

 

2.    Des performances en lecture/écriture décoiffantes

Nous arrivons en lecture pour le SSD à des débits 50 fois supérieurs aux disques durs classiques. De même, en écriture, le SSD a des débits 35 fois supérieurs aux disques durs.  

 

3.    Résistant et solide

Aucune partie mécanique à l’intérieur des SSD donc ils ne sont pas sensibles comme les disques durs classiques aux vibrations, aux chocs et aux champs magnétiques.  

montee prix disque dur

 

4.    Silencieux

Dans tout ordinateur, n’avez-vous jamais entendu votre disque dur émettre des sifflements plus ou moins accentué lorsque vous le sollicitez ?  Le SSD quant à lui est totalement inaudible.  

 

5.    Econome

Vu que le SSD est constitué uniquement de puces de mémoire, il consomme bien moins qu’un disque dur comprenant un moteur devant faire tourner plusieurs plateaux…

 

6.    Fiable

Encore une fois, pas de risques liés à la mécanique = une fiabilité sans commune mesure. A cela se rajoute qu’un SSD ne vibre pas et chauffe très peu.  

 

7.    Bilan Flash Instal’

Les disques durs ne sont pas morts, leurs rôles ont simplement changé. Ils conviennent désormais de les utiliser pour leur stockage où leur prix au Go est particulièrement intéressant (voir l’article concernant l’envolée des prix des disques durs) . La solution idéale se trouve être un ordinateur composé d’un SSD là où est installé le système d’exploitation pour l’énorme gain de performance et d’un disque dur classique pour la capacité de stockage…

Et vous, êtes-vous prêt à passer à la vitesse supérieure grâce au SSD ?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *