Pourquoi les prix des disques durs ont flambé ?

Des prix qui ont doublé, voire triplé, en l’espace de quelques jours et qui se maintiennent à des niveaux élevés durant plusieurs mois… du jamais vu dans l’univers High Tech qui s’efforce comme Flash Instal’ de proposer des tarifs toujours plus bas…

montee prix disque dur

C’est pourtant ce que l’on peut observer depuis 4 mois avec les disques durs suite aux graves évènements de Thaïlande.

 

 

 

Mais que s’est-il vraiment passé ? Flash Instal’ revient sur les raisons de cette flambée historique…

 

À la suite des inondations en Thaïlande, les plus grands constructeurs de disques durs informent via quelques communiqués de presse une diminution de plus de la moitié de leur production de disques durs pour le dernier trimestre 2011 et le 1er trimestre 2012.

 

Ces annonces provoquent une brusque flambée des prix. Les grossistes ayant peu de stock prennent peur et augmentent brutalement leurs prix pour conserver un maximum de disponibilité. Dans un même temps, les grands constructeurs de PC se sont approprié du stock par peur de pénurie, faisant par la même occasion encore augmenter la demande et donc les prix.

 

Voilà pourquoi nous payons aujourd’hui un disque dur 2 fois plus cher qu’en septembre.

 

Néanmoins, Flash Instal’ reste confiant et assure que les disques durs devraient commencer à baisser sensiblement dès ce printemps. Mais à notre avis, il faudra attendre encore attendre 2 voir 3 trimestres, au mieux, pour retrouver les prix d’avant-crise…

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *