Principaux conseils pour tirer parti de votre assurance maladie

Connaître votre assurance maladie vous permet d’en tirer le meilleur parti. Ce contrat entre vous et votre compagnie d’assurance vous donne le droit d’explorer ses ressources. Avant d’aborder les différents avantages de l’assurance maladie, prenez en compte les conseils et méthodes suivants.

Choisir le bon plan pour votre assurance maladie

Un plan d’assurance maladie en Tunisie doit être revu chaque année en fonction de l’évolution de votre mode de vie et de votre état de santé. Considérez les besoins dentaires et médicaux de votre famille afin de choisir le plan qui leur convient. Par exemple, le plan que vous choisirez sera différent pour une personne atteinte d’une maladie chronique et pour une personne qui a principalement besoin d’une couverture pour les soins oculaires.

Assurez-vous de bien comprendre le contenu du régime que vous souhaitez souscrire. Gardez une trace de vos besoins. N’oubliez pas de conserver tous les documents relatifs aux prestations que vous avez pu obtenir avec votre ancienne assurance médicale. Les informations qu’ils contiennent vous aideront à faire la différence entre les services dont vous avez besoin et ceux dont vous pouvez vous passer.

Par exemple, avez-vous besoin d’un spécialiste ou d’un médecin traitant ? En vous concentrant sur les détails de vos besoins, vous pourrez obtenir des soins de qualité tout en réalisant des économies substantielles.

Donnez la priorité aux praticiens du 1er secteur

Les médecins qui travaillent en secteur 1 sont des généralistes et des spécialistes qui ont décidé de mettre en œuvre une convention inhérente à une assurance maladie. Ils ont la particularité de ne pas pratiquer de dépassement d’honoraires. En France, on compte plus de 49 884 médecins généralistes qui exercent dans ce secteur.

L’action conjointe de l’assurance maladie et de votre complémentaire santé vous permet d’être intégralement remboursé suite à une consultation chez un spécialiste ou un généraliste.

Recourir aux services d’un avocat

Le recours aux services d’un avocat est une excellente alternative lorsque vous avez des difficultés à comprendre le fonctionnement de votre assurance maladie collective.

Il existe des avocats spécialisés dans la facturation. Ce type de service est déjà largement utilisé aux États-Unis. Les avocats ne facturent pas d’honoraires si tout est en ordre. En revanche, s’il y a une erreur ou une faute douteuse, une facture sera émise. Le montant de la facture correspond à un tiers ou à la moitié du montant qu’il vous a fait économiser. Le montant économisé peut atteindre plusieurs milliers de dollars. Si la même méthode est utilisée en France, cela représenterait également des milliers d’euros d’économies.

Entreprendre une telle démarche pour une assurance santé individuelle peut être intéressant et indispensable lorsque vous êtes confronté à des soucis de santé complexes et coûteux. Son accompagnement vous aidera à comprendre le fonctionnement d’une couverture santé en Tunisie afin que vous puissiez trouver l’accompagnement qui vous convient.

Faire attention aux franchises et aux prestataires de services du réseau

Dans la plupart des régimes, une fois la franchise atteinte, le coût de l’assurance maladie est beaucoup moins élevé. Ceci est vrai quel que soit le type de soins que vous effectuez. Si vous avez déjà dépassé cette limite, c’est le moment idéal pour faire un bilan général de votre santé. Profitez-en pour vérifier vos yeux, examiner votre peau et faire une prise de sang pour vous assurer que vous êtes en bonne santé.

Les tarifs les plus intéressants et les plus bas sont disponibles dans les hôpitaux et chez les médecins participant au réseau de votre assurance. Pour tirer le meilleur parti de votre devis d’assurance maladie, assurez-vous que votre médecin traitant est affilié aux hôpitaux couverts par votre police d’assurance.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *