Comment faire pour réduire les charges de copropriétés ?

Une des solutions pour éviter l’isolement est de vivre en copropriété. Il existe plusieurs avantages à vivre comme ainsi, mais attention, des frais non maitrisés peuvent tout gâcher. C’est vrai que la copropriété signifie vie en communauté, mais elle signifie aussi gestion collective des charges. Voici quelques pistes afin de diminuer les frais de copropriétés.

Revue de toutes les charges

La première chose à faire est de lister toutes les charges de la copropriété. Il faut identifier en premier quelles sont les tâches confiées à des prestataires qui n’ont plus lieu d’être. De cette manière, on diminuera les dépenses inutiles.

Ensuite, il sera plus facile de voir sur quelle charge les prix devront être revus, car trop conséquent. Et ceux sur lesquels, il n’est plus utile de renégocier. D’autres informations sont disponibles sur le site https://easysyndic.be/.

Une meilleure gestion de la consommation d’eau

Cette ressource peut être maitrisée à travers des gestes simples. Premièrement, il faut s’assurer que l’installation ne comporte pas de fuite, car cela engendrerait une augmentation inutile sur la facture. Deuxièmement, chaque copropriétaire devra être sensibilisé sur sa propre consommation. Pour cela, le fait de mettre un compteur individuel pour chaque palier apporte des résultats visibles et rapides.

Mieux se chauffer pour mieux économiser

D’abord, il vaut mieux revoir l’isolation thermique. Investir dans la ouate de cellulose ou le liège qui sont considérés comme les meilleurs matériaux d’isolation du marché actuellement. Ensuite, il est souhaité de revoir l’infrastructure du chauffage afin d’éviter toute perte de chaleur. Enfin, un entretien régulier des installations préviendra toute hausse de facture causée par un dépérissement des équipements.

meilleure gestion de la consommation d’eau

Vigilance sur le contrat d’assurance

Le montant des primes peut varier d’une année à l’autre si un sinistre est arrivé l’année courante. C’est pourquoi il est important de consulter les historiques des sinistres lors du renouvellement du contrat.

En outre, la vérification du contenu du contrat en général serait de rigueur. Cela afin de vérifier la conformité de la superficie mentionnée. Enfin, il est recommandé de faire jouer la concurrence afin d’avoir le meilleur prix.

Trouver le meilleur prix sur le contrat d’entretien de l’ascenseur

Ici, l’important n’est pas de faire des économies à tout prix. L’ascenseur faisant partie des éléments délicats de l’immeuble, il est préférable de payer le contrat à son juste prix. Il faut voir ce que la concurrence offre et surtout s’assurer que ce prix reste équitable face au travail demandé.

Contrôler le travail du Syndic

En premier lieu, il faut favoriser un contrat à court terme avec les syndics. Mieux vaut privilégier les contrats d’une durée moyenne d’un an. Ainsi, le syndic sera plus à l’écoute et aura plus de pression que lors des contrats standards de 3 ans.

Deuxièmement, il faut rester vigilant lors des demandes de diagnostics et des devis pour grands travaux. Étant donné que le syndic touche une commission sur cela, il serait plus enclin à aller en son sens. La meilleure action est de refaire les devis via d’autres prestataires afin de trouver la meilleure offre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.