Ne pas recevoir son paiement est toujours un problème pour n’importe quelle entreprise de la plus petite à la plus grande. C’est une source de travail, mais aussi du stress à cause du recouvrement qu’il faudrait faire.
Dénoncer un mauvais payeur en utilisant Internet
Comme Internet est en ce moment en pleine évolution avec l’apparition des différents réseaux sociaux, il est tout à fait possible de l’utiliser pour dénoncer les mauvais payeurs. Cette action va nuire à son image ainsi qu’à son activité dans l’avenir. En effet, les autres travailleurs ne le feront plus confiance et évitent de collaborer avec lui.
Il faut noter que cette mesure ne doit être prise qu’après avoir effectué toutes les différentes relances. Si on le fait dès le début du problème, la collaboration avec le client sera tout de suite terminée. Le retard de paiement peut être seulement dû à un simple souci. C’est surtout une solution idéale pour les clients qui font exprès de retarder le paiement de leurs créanciers.
Recourir aux services d’une entreprise de recouvrement pour faire face à un mauvais payeur
Lorsqu’on est en présence d’un mauvais payeur, on peut contacter une entreprise de recouvrement si on n’a pas le temps. Cette dernière a donc pour fonction d’être l’intermédiaire entre le créancier et le débiteur. Sa mission est de faire en sorte que le client puisse effectuer le paiement. Pour cela, elle se chargera de toutes les relances tout en informant son client des opérateurs effectués par un suivi en temps réel.
En échange de son travail, il va recevoir une commission. Cette option peut apporter de nombreux avantages même si elle est onéreuse. En effet, elle permet au créancier de gagner du temps. Il peut se concentrer pleinement sur son activité en laissant le professionnel s’occuper de la réclamation de l’impayé. L’intervention de ce spécialiste pourrait être aussi efficace.
Face à une telle action, certains débiteurs trouvent rapidement un moyen pour payer ses dettes. Par ailleurs, il faut aussi savoir que cette entreprise maîtrise parfaitement ce domaine. Elle sera donc en mesure de choisir la bonne marche à suivre selon le profil du mauvais payeur. Son objectif est de permettre à son client de gagner dans l’affaire.
Poursuivre en justice le mauvais payeur
Il est tout à fait possible que le débiteur ne réagisse pas après les différents recouvrements réalisés par l’entreprise spécialisée. On n’aura donc qu’une seule alternative à savoir porter l’affaire en justice. Il faut noter que cette action n’est effectivement recommandée qu’en dernier recours si toutes les méthodes douces n’ont pas fonctionné. Pour cela, il est conseillé de faire appel à un avocat.
Ce dernier va commencer par la mise en demeure et continu par des mesures juridiques plus strictes si le client fait la sourde oreille. Lorsque l’affaire est portée devant le tribunal, le mauvais payeur aura des sanctions extrêmement sévères. Celles-ci sont entre autres la saisie d’une partie de son patrimoine. Cette sanction va prendre effet s’il ne réagit pas dans les six mois suivant l’injonction.