Il existe des dizaines de milliers d’agences de conception et de développement de sites Web seulement. Quelle est la bonne pour votre entreprise? De nombreux commerçants ne savent pas par où commencer. Chez Pantheon, nous travaillons avec des milliers d’agences de développement Web et, en tant que partenaire de Chapter Three , j’ai été étroitement impliqué dans des centaines de projets de sites Web clients.
On me demande presque tous les jours de recommander une agence de conception et de développement Web. J’ai écrit cet article pour aider à guider mes amis et collègues tout au long du processus d’embauche de la meilleure agence pour leur entreprise.
Si vous avez le bon cadre et la bonne approche, je pense que choisir la bonne agence peut être simple. Utilisez cet article pour vous armer d’un cadre et de questions d’entretien pour vous aider à choisir la bonne agence partenaire.
Tout d’abord, répondez : de quelles ressources disposons-nous en interne ?
La création de sites Web demande une vaste gamme de compétences pour assurer un projet bien structuré et performant. Parmi les rôles à couvrir, on trouve la stratégie et le positionnement de marque, la stratégie de contenu, et la rédaction.
L’expérience utilisateur et la conception graphique sont également essentielles, tout comme le développement des polices (xHTML/CSS/JS) et l’implémentation de systèmes de gestion de contenu comme Drupal ou WordPress. Enfin, l’hébergement et la gestion des opérations techniques (DevOps) sont indispensables, sauf si votre site est hébergé sur une plateforme spécialisée comme Pantheon.
À moins que vous ne disposiez d’un budget de conception et de développement de 250 000 $ et plus pour votre projet, vous ne pourrez pas embaucher un spécialiste pour chacun de ces domaines. Commencez votre recherche en faisant un inventaire interne pour répondre : quels rôles pouvons-nous remplir en utilisant les talents existants dans notre équipe ?
Chaque compétence que vous pouvez éliminer de la combinaison d’exigences facilitera grandement la recherche d’une agence partenaire. De plus, avoir une ressource interne qui connaît déjà votre entreprise accélérera les choses.
Quelles sont les compétences clés que nous recherchons chez une agence partenaire ?
Trois compétences principales sont requises pour créer des sites Web : stratégie, conception et développement. Les agences dirigent généralement dans un ou deux de ces domaines et se spécialisent rarement dans les trois. Donc, généralement, vous aurez soit besoin d’un budget important (250 000 $ +) pour embaucher plusieurs entreprises, soit vous devrez donner la priorité à certaines compétences par rapport à d’autres.
Si vous pouvez piloter la stratégie en interne, engagez-vous pour la conception et le développement. Si vous pouvez piloter la stratégie et la conception, vous aurez peut-être simplement besoin de quelqu’un pour développer un site Web selon vos propres spécifications de conception. Savoir exactement de quel type de travail vous avez besoin, et ce dont vous n’avez pas besoin, est crucial pour choisir la bonne agence.
Quelle est notre portée et notre budget approximatifs ?
Il existe une fourchette de prix stupéfiante pour le développement Web. Certaines agences sont spécialisées pour travailler avec un budget fixe de 10 000 $ à 20 000 $. Pour y parvenir, ils construisent leur processus de conception et de développement autour d’un processus fixe et reproductible.
D’autres agences ont besoin d’un budget de 200 000 $ juste pour commencer. Ils peuvent servir des clients qui ont d’importants défis de conception/d’identité, ou un site Web techniquement complexe avec de nombreux types de contenu et des milliers de pages de contenu.
Pour gérer ce type de projets, vous avez besoin d’une équipe dédiée de spécialistes et d’un processus de gestion de projet pour superviser un effort de plusieurs mois avec de nombreuses parties prenantes. Il est important de connaître votre fourchette de budget à l’avance afin de pouvoir concentrer votre recherche sur les agences qui vous conviennent.
Avons-nous besoin de quelqu’un sur place ?
Si vous travaillez sur la stratégie et la conception, il peut être judicieux d’avoir quelqu’un prêt à travailler dans votre région. Si vous avez limité la portée à la mise en œuvre, il peut être plus facile de travailler à distance. Cela dépendra en grande partie du type de relation de travail dont vous avez besoin avec votre agence. En général, plus ils ont besoin de travailler avec des parties prenantes, plus il sera important d’avoir quelqu’un sur place.
Demandez à votre réseau des références
Le meilleur endroit pour commencer à dresser votre liste d’agences partenaires potentielles est d’enquêter sur votre propre réseau. Ma liste de contacts pour demander des références et des introductions aux agences de conception de sites Web, par ordre décroissant, comprendrait d’abord mes collègues de l’équipe marketing, suivis des collègues des équipes marketing d’autres entreprises ou secteurs de taille similaire.
Enfin, j’inclurais l’écosystème plus large de partenaires et de fournisseurs technologiques. La question clé à poser est la suivante : “Avec quelles agences de conception/développement de sites Web avez-vous déjà travaillé et recommanderiez-vous de travailler à nouveau ?” Vous voulez segmenter le type de références « mon ami/cousin/personne que j’ai rencontré travaille dans cette agence » des références qualifiées. Par qualifié, je veux dire, la personne a une expérience de travail directe avec l’agence.
Agences de recherche en ligne
En plus des références, vous pouvez faire votre propre recherche en ligne indépendante sur le travail des agences. Malheureusement, il n’existe pas encore de ressource centralisée évidente pour cela, mais plusieurs bons points de départ sont disponibles. Vous pouvez effectuer une recherche d’agence sur Pantheon, consulter le répertoire accessible de Drupal.org, ou explorer l’annuaire en ligne de Sortfolio.
Il est également recommandé de trouver des sites Web que vous admirez dans la nature, de demander une introduction à leur responsable du marketing numérique et de leur demander qui ils ont embauché. Le travail de jambes ici peut aller très loin.
Interviewez des agences comme vous le feriez avec des employés
Je recommande d’aborder l’embauche d’une agence comme vous le feriez pour embaucher un employé. Si vous avez une référence hautement qualifiée, vous n’aurez peut-être besoin de parler qu’à une ou deux agences. Si vous n’avez pas de référence hautement qualifiée, je vous recommande d’avoir des entretiens précoces avec 3 à 6 agences, et de les réduire à 2 ou 3 que vous devriez rencontrer plusieurs fois et demander de soumettre des offres.
Voici les questions que je recommande de poser lors de vos entretiens :
- Quels sont les sites dont vous êtes le plus fier dans votre portefeuille, et pourquoi ? Assurez-vous que vous êtes aligné sur ce qui fait un bon site Web.
- Avec quel client préférez-vous travailler ? Pourquoi? Qu’est-ce qui fait une très bonne relation client ? Utilisez-le pour avoir une idée de la sophistication et de l’expérience de votre agence. Les agences expérimentées ont une philosophie très développée sur la manière de construire des relations client constructives à long terme.
- Quelles sont les trois principales façons dont les projets peuvent dérailler ? Comment réduisez-vous les risques dans chacun de ces domaines ? Les agences expérimentées ont réfléchi à cela et ont des réponses perspicaces.
- En quoi êtes-vous meilleur que vos concurrents ? Assurez-vous que cela correspond bien à vos besoins.
- Si nous devions augmenter vos services en embauchant une deuxième agence, quel domaine de spécialisation devrait-elle couvrir ? Une autre façon de comprendre où l’agence se spécialise et de s’assurer qu’elle correspond à vos besoins.
À partir de là, vous devriez entrer dans les détails de votre projet. Les agences utiliseront leur planification stratégique, leur conception ou leurs muscles techniques au cours de leur processus de vente pour prouver leur valeur. Vous devez concevoir votre appel d’offres et votre processus d’évaluation pour tester dans quelle mesure leurs compétences répondent à vos besoins. (Comment faire cela est un tout autre article de blog).