Nous avons dépassé 1.2 milliard d’utilisateurs d’Instagram dans le monde. Ipsos estime que jusqu’à 75 % des personnes âgées de 18 à 39 ans visitent quotidiennement Instagram. En d’autres termes, Instagram est un canal attrayant pour commercialiser et BOOSTER SES VENTES, en particulier pour atteindre les jeunes consommateurs. Dans cet article on vous montre comment générer du trafic vers votre site à partir de publicités sur Instagram.
Les préparations techniques pour faire du sponsoring sur Instagram :
Instagram appartient à Facebook. Lorsque vous créez une publicité, cela se fait dans Facebook Business Manager. Il vous faut donc une page Facebook pour votre entreprise. Si vous avez un compte professionnel sur Instagram, vous devez suivre quelques étapes pour connecter Instagram à la page Facebook de votre entreprise. Pour suivre les résultats de vos publicités Instagram il faut donc configurer votre compte Facebook Business Manager.
La publicité repose essentiellement sur le choix de l’image. Vous pouvez choisir parmi une seule image, plusieurs images (carrousel d’images) et des publicités vidéo. Instagram vous permet également de faire de la publicité dans les Stories. L’annonce vous permet d’inclure un lien vers, par exemple, la partie du site vers laquelle vous souhaitez générer du trafic.
Aussi, vous pouvez choisir de créer une nouvelle publication Instagram avec laquelle vous ferez de la publicité ou simplement de promouvoir une publication que vous avez déjà publiée. Concernant le format d’image : Le format doit être 1 :1 (carré), 1080 x 1080 pixels, et la légende ne doit comporter que du texte. Facebook recommande 125 caractères.
Des idées concrètes pour obtenir le meilleur rendement possible:
Pour faire du sponsoring sur Instagram vous aurez besoin définir des objectifs : augmenter la notoriété de la marque, varier ses clients, générer du trafic conséquent et qualifié. Propager une vidéo en masse, réaliser des achats (CONVERSIONS) etc. Dans ce cadre la définition de son public cible est une étape cruciale.
Vous pouvez cibler par votre annonce des personnes en fonction de leur emplacement, de leurs données démographiques, de leurs intérêts et de leur comportement. Vous pouvez également utiliser les informations de contact que vous avez déjà telles que les adresses e-mail et les numéros de téléphone.
Si vous avez des listes avec les coordonnées de personnes spécifiques pour lesquelles vous souhaitez voir l’annonce, choisissez dans votre tableau de bord des annonces sponsorisées : Créer une audience personnalisée > Fichier client. Ensuite, vous avez le choix entre ajouter vos propres données (le fichier doit être au format CSV ou TXT) ou importer des contacts depuis une autre plateforme. Si vous sélectionnez le premier, vous pouvez coller des numéros de téléphone ou des adresses e-mail.
Parlons argent maintenant. Si vous avez un budget prédéterminé, vous pouvez le saisir sous « Budget et échéancier ». Choisissez entre le budget quotidien ou le budget total puis définissez la période sur laquelle vous souhaiteriez passer votre annonce. Cette option vous permet de mieux gérer votre budget liens sponsorisés. Si vous choisissez de confier cette tâche à une agence spécialisée dans le sponsoring instagram, il faudrait réclamer des rapports quotidiens sur l’audience et le budget.
Call-to-Action (CTA) : sélectionnez un CTA à afficher dans votre annonce. C’est ce bouton qui permet aux utilisateurs d’Instagram de cliquer sur votre site. Les CTA “En savoir plus” et “Voir plus” sont les plus adaptés pour augmenter le trafic. Le CTA pointe ensuite vers la partie de votre site vers laquelle vous souhaitez générer du trafic.
Performances des publicités Instagram : l’outil sponsoring Instagram permet entre autres de mesurer la notoriété de votre marque, de suivre l’évolution de la campagne publicité, tracke les actions (engagement, achats, clics et conversions) et la portée de chaque action entreprise (les impressions) etc. De plus, vous pouvez avoir une idée sur le coût par action.